Visez la qualité audio pour la vidéo de votre mariage

Un baffle assurant la qualité audio dans un mariage

Alors qu’une meilleur qualité audio ne peut pas sauver une mauvaise qualité vidéo, une mauvaise qualité audio peut en revanche ruiner une belle vidéo. En résumé : le son est important. Essayez ces outils et techniques pour que votre mariage sonne bien.

table-de-mixage-xenyx-x1622usb1. Utiliser des sources multiples

Connectez les micros  aux émetteurs sans fil comme le Sennheiser G3 ou un enregistreur portable comme le Zoom H2N. Idéalement, utilisez les deux pour assurer une source audio de secours pour les dialogues cruciaux de la cérémonie. Si le lieu de la cérémonie a un système de sonorisation avancée, enregistrez une ligne à partir de la table de mixage. Mais ne pas vous fiez à cette source audio principale ; vous ne connaissez peut-être pas la qualité de l’équipement de la salle, ni la compétence de la personne chargée de la sonorisation.

2. Installez des microphones

Utilisez des micros cravates qui ont un adhésif amovible à coller sous les vêtements. Le plus important est d’utiliser celles munies d’un système anti-vent pour amortir le bruit des vêtements. Pour la mariée, fixez le micro sous le décolleté de sa robe, et pour le marié, fixez le soigneusement sous le col de sa chemise.

3. Capturez l’audio de la bonne façon

Introduisez les micros dans des enregistreurs individuels ou dans un enregistreur central à canaux multiples, comme le Roland R-44 ou le Tascam DR-70D. Ce dernier permet une surveillance en direct et facilite la synchronisation des sources, tandis que le premier offre des avantages en termes de simplicité et de portabilité. Idéalement, utilisez un enregistreur multi-piste pour les microphones principaux, et des enregistreurs individuels pour les sources secondaires et ambiantes.

4. N’oubliez pas le son ambiant

Il est préférable d’utiliser un micro omnidirectionnel et un enregistreur audio à partir de la position centrale de votre caméra. De cette manière, vous pourrez capturer le son ambiant et compléter la bande son pendant le montage.

5. Équipez tout le monde d’un micro

Évitez la tentation de faire des économies en captant l’audio de la mariée avec les micros du marié. Les bruits ambiants et les mariées qui parlent doucement donneront un son gênant en post-production.

6. Les préparatifs de la réception pour une bonne qualité audio

Les réceptions de mariage représentent défis spécifiques à chaque évènement, avec des invités et des discours de volume variable. Vous pouvez avoir une bonne sonorisation de la salle et serez en mesure d’enregistrer une ligne sonore à partir de la table de mixage depuis un micro sans fil. Sinon, placez un micro unidirectionnel sur votre appareil photo et gardez-le pointé sur la personne qui parle. Un enregistreur audio bien placé peut également fournir une source de secours ainsi qu’un son ambiant.

7. Contrôlez les niveaux sonores

Vous pouvez être tenté de booster l’audio pour contrer les effets des couples nerveux et silencieux, mais il est toujours plus facile d’élever un son silencieux en post que de remplacer la distorsion causée par des éclats inattendus de rires et d’encouragements. Pour ce faire, garder vos niveaux d’enregistrement entre -6 et -12dB pour laisser de la place aux pics.

micro cravate sheneiser ME28. Utilisez des micros cravates

Lors d’un mariage, vous, vos micros, vos cordons et votre équipement doivent être hors de vue. Les micros cravates cachés tels que le Sennheiser ME2 sont essentiels pour capturer un son clair et discret. Les micros à pince peuvent être plus abordables, mais ils sont visuellement distrayants et sont peu susceptibles d’être acceptés par les mariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *